Quoi faire à Sirmione en une journée ?

Sirmione a été notre deuxième arrêt en Italie du nord. Nous y avons passé une journée entière mais n’y avons pas dormi (nous avons passé la nuit à Vérone).

Bienvenue à Sirmione

La ville se situe a l’extrémité d’une presqu’île et est entourée d’eau (Lac de Garde).

Pour se garer, cela peut être compliqué, nous vous conseillons donc de vous garer (si vous trouvez de la place !) Piazzale Monte Baldo (à environ 700 mètres du château).

Les rues de Sirmione : **

Prenez le temps de vous promener dans les rues de Sirmione qui sont proches du château. Dégustez-y peut-être même une glace ? Profitez des couleurs, des fleurs et de l’agitation du centre avant de vous retrouver, tout à coup, seul dans la rue suivante. Appréciez alors le calme aux alentours et la tranquillité du lieu que vous venez de découvrir.

Ce contraste entre agitation touristique et calme apaisant au détour d’une rue nous a beaucoup plu.

Le château de Scaligero: ***

Adresse : Piazza Castello 34, Sirmione

Le château de Scaligero est LE symbole de la ville de Sirmione. Il a été construit par la famille des Scaligeri, maîtres de Vérone à cette époque, afin de protéger la ville et ses environs des possibles envahisseurs. Sa tour qui date du XIIIème siècle est extrêmement bien conservée tout comme les murailles qui l’entourent. Frayez-vous un chemin entre les touristes et passez le pont-levis pour vous retrouver au Moyen-Âge.

Si vous aimez l’Histoire et en particulier le Moyen-Age, cette visite vous ravira ! Profitez d’être à l’intérieur pour marcher le long des chemins de ronde. Et si vous n’aimez pas l’Histoire mais que vous aimez les panoramas, cette visite vous plaira aussi ! Monter dans la tour et admirer un superbe point de vue sur le lac mais aussi sur la ville.

Promenade jusqu’à la pointe de la presqu’île : ***

Adresse : du château à la Piazzale Orti Manara, Sirmione
Parc Maria Callas : Via Caio Valerio Catullo, Sirmione

Nous avons opté pour prendre le chemin qui part de la petite plage en galets derrière le château et qui se dirige vers la grotte (que nous n’avons pas faite). En bord de lac, il est un véritable coin de paradis : même si nous étions en plein mois de juillet, les touristes n’étaient pas tant présents que ça. Il faut dire que la chaleur accablante à midi en a peut-être découragé certains. En tout cas, nous en avons profité pour admirer le paysage et bronzer un peu !

Puis, nous sommes allés nous promener dans le très joli parc de Maria Callas. La chaleur rend la montée difficile, on sue (beaucoup), on a les jambes coupées, mais la récompense est à l’arrivée : un panorama magnifique sur le lac ! Nous avons décidé de pique-niquer là, avec cette vue incroyable entre oliviers, mer turquoise et bateaux blancs.

Pour redescendre, comme nous étions en retard pour le parking, nous avons choisi de prendre le petit train pour touristes (ce que nous ne faisons d’habitude jamais). Et bien il faut avouer que cela nous a plutôt bien fait rire et nous a fait souffler après la longue promenade de l’après-midi.

TIP : Si vous voulez profiter de plages de sable fin, allez sur la Spiaggia Passeggiata delle muse (mais il y aura certainement plus de monde).

Publié par Berebee

Voyager, vivre, tester, rire, recommencer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :