Découvrez les 7 incontournables de Zagreb

Vous êtes à Zagreb quelques jours et vous ne savez pas par quoi commencer ? Quoi voir ? Quoi faire ? Cet article est fait pour vous ! Et si vous avez un peu plus de temps et que vous voulez aller en Croatie centrale et du nord, rendez-vous ici : Croatie centrale et du Nord

Et pour voir notre road-trip en Croatie, c’est juste là : 7 jours en Croatie

  1. Découvrir l’architecture de l’église Saint Marc
  2. Aller prier à la Cathédrale de l’Assomption de la Vierge Marie
  3. Se promener dans les allées du Strossmartre
  4. Etre replongé en période de guerre avec le tunnel Grič
  5. Prendre du bon temps dans le Parc Maksimir
  6. Aller déguster des plats typiques dans la Rue des restaurants
  7. Admirer la grandeur de la petite capitale sur la place principale

1. Découvrir l’architecture de l’église Saint Marc

Adresse :
5, Svetog Marka trg

L’église Saint Marc se situe dans la ville haute de Zagreb, sur la colline de Gornji Grad. Elle se trouve sur la place qui abrite le gouvernement croate mais aussi leur parlement dans le Palais de Bans. Vous verrez donc tout le temps des gardes.

L’église Saint Marc fut construite au XIIIème siècle mais son aspect gothique date du XVème siècle. Vous ne pouvez pas la louper avec son toit coloré et ses motifs faits avec les tuiles vernissées : les armoiries de Zagreb avec le château (à droite) et à gauche l’unification des royaumes de Croatie, Dalmatie et Slavonie.

Rapprochez-vous et regardez avec attention le portail : vous pourrez y voir Joseph, Marie et Jésus, ainsi que Saint Marc et son lion. De chaque côté du portail se trouvent les apôtres (ce sont des copies car les anciens ont été détruits). Malheureusement, il n’est pas possible de voir l’intérieur de l’église sauf si, comme nous, vous avez de la chance et tombez en plein mariage !

Déambulez dans les rues pavées et tombez sur la Cathédrale de l’Assomption de la Vierge Marie (point 2).

2. Aller prier à la Cathédrale de l’Assomption de la Vierge Marie

Adresse : 31, Kaptol

Située dans le quartier Kaptol, cette cathédrale de style néogothique est aussi appelée Cathédrale Saint Stéphane. Construite au XIème siècle, elle fut détruite deux siècles plus tard avec les invasions puis reconstruite. En 1880, un tremblement de terre vient à bout de la nef centrale et du clocher. Mais c’était sans compter sur l’obstination des Croates qui de nouveau reconstruisent la Cathédrale que nous connaissons aujourd’hui.

A noter que la Cathédrale a été entourée de remparts pour la protéger des attaques ottomanes du XVIème siècle. Cela en fait la Cathédrale la plus fortifiée d’Europe.

A l’extérieur, vous pourrez voir une statue de la Vierge Marie qui d’emblée vous fait comprendre pourquoi la Cathédrale lui est dédiée. Admirez également les deux flèches dirigées droit vers le ciel et culminant à plus de 100 mètres !

A l’intérieur, vous y trouverez, en plus des œuvres d’arts comme les fresques datant du XIIème siècle (les plus vieilles de Croatie) ou les vitraux très bien conservés, le cercueil du Bienheureux Cardinal Alojzije Stepinac (martyr). C’est aussi dans cette Cathédrale que se trouve une scène rare de la passion du Christ, car elle représente non pas Jésus seul sur la croix, comme c’est souvent le cas, mais en triptyque : Jésus est entouré des deux larrons dont les bras sont par-dessus le bois mais aussi de Marie et de Marie-Madeleine. Cette scène est surmontée d’un texte en alphabet glagolithique étant utilisé du IXème au XVème siècle mais gravé en 1941.

Les visites sont gratuites de 7h à 19h30.

3. Se promener dans les allées du Strossmartre

Adresse : 1-2 Prešernov trg

Créé au XIXème siècle, le quartier de Strossmartre fait vraiment penser à un petit Montmartre : il surplombe la ville basse et offre un très joli panorama, surtout à la tombée de la nuit.

Accédez au quartier soit par le funiculaire (4 kunas) soit par la rue Radičeva. Sachez que si vous empruntez le funiculaire, avec ses 66 mètres de long et 30 mètres de dénivelé, il est l’un des plus petits au monde ! Une fois sur place, plongez dans l’univers croate entre la musique, les petites cabanes et la bonne humeur communicative des gens qui s’y trouvent, que ce soit pour travailler, boire un verre, danser ou chanter. Un très bel endroit, donc, si vous voulez passer un bon moment.

TIPS :
Le soir, le quartier s’anime et devient un véritable lieu de rencontre pour les habitants de la capitale. Choisissez ce moment pour l’ambiance.
Passez par Strossmartre pour vous rendre à l’Eglise Saint Marc.

4. Etre replongé en période de guerre avec le tunnel Grič

Adresse : 3 ,Grič

Le tunnel Grič a été construit pendant la seconde guerre mondiale pour abriter les Croates des bombes sur la ville. Puis, il n’a plus été utilisé pendant des années. Mais en 1991, la guerre de Yougoslavie commence et le tunnel retrouve sa fonction de protection. Cela durera jusqu’à la fin de la guerre, en 1995. Aujourd’hui les Croates l’utilisent surtout comme un raccourci. En effet, il permet de rallier la rue Mesnička depuis celle de Stjepan Radić. Régulièrement, on y retourne aussi pour se cultiver puisque son architecture et sa sonorité font de lui un endroit intéressant pour les artistes : de nombreuses expositions ont lieu dans ce tunnel emprunt d’histoire.

5. Prendre du bon temps dans le Parc Maksimir

Adresse : Maksimir park
Zoo : gratuit avec la carte de Zagreb, sinon 30 kunas (4€)

Plus vieux parc de Zagreb, le parc Maksimir a été créé à la fin du XVIIIème siècle par l’évêque Maximilien Vrhovac . Pour y accéder depuis le centre-ville, prenez le tramway n°5, 7, 11 ou 12 et descendez au niveau du stade de foot du Dinamo Zagreb.

Promenez-vous dans ce coin de nature un peu excentré de la ville et profitez de tout ce que le parc peut vous offrir : chant des oiseaux, peintres ambulants … mais aussi les joggeurs. Un joli endroit pour une promenade en famille. Si le cœur vous en dit, passez par le zoo. N’étant pas spécialement pour les animaux enfermés, nous n’y sommes pas allés mais vous pourrez y voir des pélicans, des pandas roux, des léopards, des oryx, des chimpanzés, des vautours, des kangourous … bref, il y en aura pour tous ! Selon l’heure à laquelle vous y allez, vous pourrez même voir les soigneurs nourrir les animaux. Ensuite, prenez un peu de hauteur en grimpant la (toute petite) colline et désaltérez vous au café Vidikovac avec une vue sur le parc et ses promeneurs.

6. Aller déguster des plats typiques dans la Rue des restaurants

Adresse : Tkalčićeva Ulića

Si vous cherchez un restaurant où manger, c’est vraiment l’endroit où vous devez aller. Restaurants à foison, vous trouverez automatiquement le type de cuisine que vous voulez : indienne, chinoise, italienne ou tous simplement croate, déambulez et faites votre choix.

Les Croates aiment beaucoup cette rue piétonne qui offre souvent des festivals : rue la plus animée de Zagreb, ça bouge !

7. Admirer la grandeur de la petite capitale sur la place principale

Adresse :  Place Jelačić

La Place Ban Jelačić est un peu là où tout commence. Bon, déjà, c’est là que se trouve l’office de tourisme mais c’est aussi le lieu transitoire entre la ville basse et la ville haute. Située en plein cœur de Zagreb, elle est appelée Place Jelačić en honneur à un grand militaire. D’ailleurs, vous ne pouvez pas le louper, puisqu’il trône fièrement au milieu de la place sur son cheval. C’est de cette place que part la plus grande rue de Zagreb : la rue Ilica.

La place Jelačić, qui existe depuis le XVIIème siècle, est aussi le point de rassemblement des grands événements de la vie croate. Pour preuve, nous y sommes allés quelques jours après la défaite de la Croatie face à la France pour la finale de la coupe du monde 2018, et les joueurs de l’équipe nationale avaient rendez-vous avec le peuple et la Présidente sur cette place. En leur honneur, une cape immense de damier a été accrochée au coup de Jelačić pour fêter le retour des héros.

Publié par Berebee

Voyager, vivre, tester, rire, recommencer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :